Informations principales

Où ?

Les cours en présentiel se dérouleront à l'Université libre de Bruxelles (au Campus du Solbosch) dans une salle d'apprentissage actif. Les cours à distance seront donnés à travers une plateforme en ligne spécifiquement mise à la disposition des participant·e·s du certificat. En fonction de l'évolution du contexte lié à la pandémie du COVID-19, le certificat pourra éventuellement être proposé entièrement à distance.

Quand ?

Les cours en synchrones – en présentiel ou à distance – se dérouleront essentiellement les mercredis de 18:00 à 21:00. Le reste des activités seront à effectuer à distance, en fonction des échéances, à la meilleure convenance des participant·e·s.

Comment ?

Pour suivre le certificat, vous devez être en possession d'un Master et/ou travailler dans l'enseignement supérieur. L'inscription s'effectue en ligne à travers le site Internet de la Formation Continue de l'Université libre de Bruxelles. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ``Je m'inscris`` dans le menu ci-dessus.

Prix

300 euros

Enseignant·e d'une Haute Ecole, d'une Université, d'un établissement de Promotion sociale dans le supérieur ou d'une Ecole supérieure des Arts.

600 euros

Toute personne porteuse d'un diplôme de deuxième cycle (Master).

Conditions d'accès au certificat

Les candidat·e·s admissibles sont les personnes porteuses d’un diplôme de deuxième cycle (master).
Chaque dossier d’admission est soumis à l’approbation du Jury d’admission qui se prononce après examen du dossier d’inscription.
Il est possible de rejoindre la formation via les modalités prévues par la VAE.

Je ne suis pas enseignant, puis-je tout de même suivre le certificat ?

Oui, si vous êtes porteur·se d’un diplôme de deuxième cycle (master), vous pouvez vous inscrire même si vous n’enseignez pas. Notre certificat compte ainsi des conseillers pédagogiques, des coachs pédagogiques, des coordinateurs qualités et toute autre personne qui souhaite développer sa connaissance des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.

Je n'ai pas de titre de Master, puis-je tout de même m'inscrire ?

Si vous n’êtes pas dans les conditions d’accès, il vous est possible d’introduire une demande en envoyant votre CV et une lettre de motivation à l’adresse info@esnu.be. Au préalable, vous pouvez également prendre contact par mail ou par téléphone afin de vous assurer de la probabilité d’acceptation de votre demande.

Quel est le matériel requis pour suivre le certificat ?

Un ordinateur, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (ou un casque d’écoute avec microphone intégré) pour les activités synchrones.