Des cours en présentiel, hybrides et entièrement en ligne
À côté de ces moments collectifs, la majorité des activités seront à réaliser de manière asynchrone à votre meilleure convenance.
Cinq compétences clés
Analyser ses pratiques à partir d’un cadre de lecture récent dans le but d’identifier les besoins en termes d’enseignement et/ou d’apprentissage
Concevoir et expérimenter des dispositifs pédagogiques pouvant répondre aux besoins identifiés à l’échelle d’un cours ou d’un programme
Réguler les dispositifs pédagogiques afin d’en déterminer les conditions de réussite et d’en améliorer la pertinence au regard du contexte dans lequel ils sont implémentés
Communiquer et partager l’expérience acquise
Développer une vision pédagogique pour se donner les moyens pratiques et théoriques d’être porteur·se d’innovation dans son institution
Le parcours
Développer une innovation pédagogique au sein d’un de ses cours est loin d’être simple. Le manque temps est souvent l’une des difficultés majeures, mais une série d’autres défis jalonnent le parcours des enseignant·e·s qui souhaitent repenser leurs pratiques d’enseignement.
Notre volonté est de vous faire expérimenter les choses par vous-même, en étant aiguillé·e à chaque étape. Dès lors, le parcours du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” se concentre principalement sur la conception d’une nouvelle expérience d’apprentissage au sein de l’un de vos cours.
Chaque semaine, une série d’activités – séminaires pédagogiques, ateliers sur les pratiques et outils numériques, coaching, etc. – vous permettront de développer vos compétences techno-pédagogiques tout en faisant évoluer votre projet.