TROIS FORMATS

Des cours en présentiel, hybrides et entièrement en ligne

Les cours en synchrones – en présentiel ou à distance – se dérouleront essentiellement les mardis de 18:00 à 21:00.

À côté de ces moments collectifs, la majorité des activités seront à réaliser de manière asynchrone à votre meilleure convenance.

Image

Cinq compétences clés

01

Analyser ses pratiques à partir d’un cadre de lecture récent dans le but d’identifier les besoins en termes d’enseignement et/ou d’apprentissage

02

Concevoir et expérimenter des dispositifs pédagogiques pouvant répondre aux besoins identifiés à l’échelle d’un cours ou d’un programme

03

Réguler les dispositifs pédagogiques afin d’en déterminer les conditions de réussite et d’en améliorer la pertinence au regard du contexte dans lequel ils sont implémentés

04

Communiquer et partager l’expérience acquise

05

Développer une vision pédagogique pour se donner les moyens pratiques et théoriques d’être porteur·se d’innovation dans son institution

Le parcours

Développer une innovation pédagogique au sein d’un de ses cours est loin d’être simple. Le manque temps est souvent l’une des difficultés majeures, mais une série d’autres défis jalonnent le parcours des enseignant·e·s qui souhaitent repenser leurs pratiques d’enseignement.

Notre volonté est de vous faire expérimenter les choses par vous-même, en étant aiguillé·e à chaque étape. Dès lors, le parcours du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique” se concentre principalement sur la conception d’une nouvelle expérience d’apprentissage au sein de l’un de vos cours.

Chaque semaine, une série d’activités – séminaires pédagogiques, ateliers sur les pratiques et outils numériques, coaching, etc. – vous permettront de développer vos compétences techno-pédagogiques tout en faisant évoluer votre projet.

Parcours ESNU